Actualités

Didier demare, l'expert en plomberie, chauffage et sanitaire

Didier demare, l'expert en plomberie, chauffage et sanitaire

À 51 ans, Didier Demare est à la tête de l'entreprise artisanale familiale éponyme, installée à Balbigny. Spécialiste en plomberie, chauffage et sanitaire, l'artisan conjugue expertise technique et savoir-faire commercial.

Lorsqu'il a repris, en 2001, l'affaire familiale créée en 1969 par son père, celle-ci employait alors deux salariés. Deux décennies plus tard, c'est quatre fois plus.

Il y a deux ans, c'était même six fois plus, mais, après réflexion, Didier Demare a décidé de revenir à une envergure plus modeste, une entreprise à taille humaine qui convenait mieux à ses envies de cocon entrepreneurial.

Parfaite illustration de ce cocon : parmi les huit salariés actuels, trois ont fait leur apprentissage ici, au sein de cette entreprise artisanale de plomberie-­chauffage-sanitaire historiquement implantée à Balbigny.

Un jeune apprenti est d'ailleurs actuellement en cours de formation. « L'apprentissage est une magnifique manière d'apprendre le métier : il est primordial de participer à la formation des jeunes et de les aider à arriver jusqu'à nos métiers », insiste ainsi l'entrepreneur qui a été accompagné par la CMA dans la mise en place des contrats d'apprentissage. Lui, son métier, il y est arrivé par des études plutôt longues, aux multiples tiroirs.

« Depuis tout petit, je voyais travailler mon père, je savais que ce domaine me plairait. J'ai d'abord fait un Bac génie thermique et  climatique à Montluçon, puis un BTS à Paris (énergies équipements du bâtiment, option toiture) et enfin une école de gestion.» L'artisan sourit : « Je n'avais pas prévu de faire de longues études, mais comme chaque étape se passait bien, je continuais.»

Au sortir de l'école, souhaitant faire ses armes en dehors de l'entreprise familiale, il avait été recruté par un important grossiste lyonnais.

Il y restera six années, notamment comme technico­commercial et responsable du service chauffage, avant de rejoindre son père, Roger, alors désireux de prendre sa retraite.

Un parcours mêlé d'expertises techniques et commerciales qui ont permis à Didier Demare de tracer un nouveau chemin. « Nous avons toutes les certifications (Qualisol, QualiPAC, Qualibois, RGE Qualibat etc) et nous sommes en capacité de proposer toutes les énergies pour le chauffage, nous adaptons notre offre en fonction des besoins de la clientèle.

Nous avons notamment beaucoup développé les énergies renouvelables.» Le carnet de commandes est donc bien rempli, malgré le contexte. Au menu : des interventions pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels et les collectivités.

Didier Demare et son équipe travaillent ainsi actuellement sur un chantier important, celui d'Orpea Balbigny, pour la réfection/création d'une centaine de salles de bain.

Parmi ses projets : développer encore plus la clientèle de particuliers.

La société DEMARE est spécialisée depuis plus de 50 ans dans la plomberie, le sanitaire, le chauffage, la climatisation, le traitement d’air, la zinguerie, l’accessibilité PMR pour les particuliers et les professionnels.

DERNIERS ARTICLES

22 décembre 2023
23 février 2023
21 février 2022

LIENS RAPIDES

HORAIRES D'OUVERTURE

Nous sommes ouverts tous les jours du lundi au vendredi aux heures de bureau.

Lun-Ven : 8H à 12H30 - 14H à 17H

Samedi et Dimanche : Fermés

596 Rue Thuinon 42510 Balbigny

Recherche